Les papiers de votre berger australien
LES PAPIERS DE VOTRE BERGER AUSTRALIEN
Lorsque vous viendrez chercher votre Berger australien, l'éleveur vous remettra:
* un CERTIFICAT DE VENTE qui décrira le chiot et mentionnera le prix. C'est votre facture.
* la CARTE D'IDENTIFICATION (dite CARTE DE TATOUAGE). L'éleveur vous remettra un volet A de la carte de tatouage et renverra le volet B à la SCC qui vous enverra la carte définitive Surtout, n'omettez pas, en cas de changement d'adresse de faire modifier cette carte de tatouage sans délai.
* le CARNET DE VACCINATION.
* le CERTIFICAT DE NAISSANCE (rose). Si votre chiot est très jeune, il est probable que l'éleveur n'a pas encore reçu ce document de la SCC. Il vous le fera parvenir un peu plus tard. En attendant, il peut vous montrer les doubles de la déclaration de naissance et de la demande d'inscription de la portée avec le numéro du dossier. Ce certificat de naissance sera transformé en PEDIGREE lorsque votre chien aura été présenté à l'examen de CONFIRMATION.
Un Berger australien peut être confirmé à partir de l'âge de 12 mois (il n'y a pas de limite d'âge supérieure).
Il faudra le présenter à un juge ou expert confirmateur au cours d'une exposition. La SCC publie chaque année la liste des manifestations canines où il est possible de faire confirmer son chien. Cette liste peut se trouver sur www.cedia.fr
Le meilleur moyen de se tenir au courant des informations concernant la race est d'adhérer au Club de Race officiel qui fonctionne sous la tutelle de la Société Centrale Canine agrée par le Ministère de l'Agriculture.