Le brossage
Le poil est l'élement de base de la fourrure de votre chien. Il est composé d'une follicule (sous la peau ) qui correspond à la racine du poil. La croissance se fait à ce niveau là. Lorsque le poil a atteint sa taille normale , le bulbe n'est plus nourri et le poil tombe. Chaque poil a donc une durée de vie limitée. Souvenez-vous : la santé et la beauté de votre aussie passe par un entretien régulier (brossage) de son pelage. propos recueillie sur aussiesland
Cependant, à certaines périodes de l'année, on a une augmentation de perte de poils, ce sont les chutes saisonnières ou mues. Elles ont lieu au printemps (perte du poil d'hiver) et à l'automne (perte du poil d'été). La durée et la période des mues dépendent de la température.
Le brossage intervient surtout lorsque le poil mue, il permet d'éliminer régulièrement le poil mort et donc terne. Il aère la peau et favorise la repousse du poil. Le brossage régulier améliore l'aspect général du chien, il aide à prévenir certaines maladies de la peau, et diminuera la quantité de poils perdus dans la maison. Cela évitera également la formation de noeuds et boules de poils, surtout au niveau des oreilles.